L'Agenda

Plénières
18 Novembre09:0009:10
Christophe BAUJAULTPlénière
Directeur de l’ECE Paris et ECE Tech
Discours de lancement

Christophe Baujault dirige l'ECE Paris depuis octobre 2013. Il a succédé à ce poste à Laurent Hua. Diplômé de l'ESEO Angers (Ecole supérieure d’électronique de l’Ouest) en 1990, Christophe Baujault commence sa carrière comme ingénieur d'études pour plusieurs missions de prestation de service (Cegelec, Sagem, SAT, EADS) avant de rejoindre la société Wavecom en 1997. D'abord responsable de l’équipe intégration logicielle d'un projet de téléphonie par satellites, il est ensuite, pendant un an, campus manager et coordinateur technique avant de devenir responsable ressources humaines pour la direction R&D, de 2001 à 2004. C'est en 2005 que Christophe Baujault se tourne vers l'enseignement supérieur : il entre à l'ECE en tant que responsable du département systèmes embarqués. Outre la création d'une nouvelle majeure "transports et mobilité", il s'attache à développer les relations avec les entreprises du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment à travers la mise en place de contrats de R&D avec des PME franciliennes.

18 Novembre09:1009:20
Daniel KROBPlénière
Président de CESAMES
Professeur de l'Ecole Polytechnique
Ouverture du Forum de l'Entreprise Numérique

Normalien, agrégé de mathématiques, docteur et habilité à diriger des recherches en informatique, Daniel Krob est le président du Centre d’Excellence Sur l’Architecture, le Management et l’Economie des Systèmes (CESAMES).

Egalement professeur de l’Ecole Polytechnique et expert de stature internationale dans de nombreux domaines scientifiques (informatique fondamentale, combinatoire algébrique et énumérative, algorithmique des télécommunications mobiles, ingénierie & architecture système), il est l’auteur d’une centaine de publications et de communications scientifiques, de 4 livres et de 4 brevets. Daniel Krob a notamment piloté de 2003 à 2014 la chaire Dassault Aviation – DCNS – DGA – Thales « Ingénierie des systèmes complexes » de l’Ecole Polytechnique et s’est spécialisé dans le domaine de l’architecture, de la modélisation et des méthodes de conception des systèmes organisationnels & techniques complexes (entreprises, produits industriels complexes, systèmes d’information).

En Février 2014, il est devenu Fellow de l’International Council on Systems Engineering (INCOSE), une reconnaissance attribuée aux chercheurs et/ou aux professionnels dont la contribution à la théorie ou la pratique de l’ingénierie des systèmes complexes est particulièrement significative au niveau mondial. Il est le seul Français à en être distingué, une reconnaissance partagée avec seulement 66 experts du monde entier.

18 Novembre09:1911:50
Jean-François BIGEYPlénière
Directeur Conseil et Partenariats chez MEGA International
Maître de Cérémonie

Jean-François BIGEY est Directeur Conseil et Partenariats chez MEGA International, éditeur de logiciels et société conseil qui aide les entreprises publiques et privées à maîtriser la complexité de leur organisation en leur donnant une vue interactive de leurs activités. Il est également membre du Comité de Pilotage de l’Association CESAMES depuis 2012. Jean-François a suivi une formation d’Ingénieur à l’EISTI complétée par un cursus de Management (exed MUST) à HEC. Animé par une forte appétence pour les projets de transformation, il a travaillé en maîtrise d’œuvre informatique à la Compagnie Générale des Eaux, puis chez Mazars, en conseil dans des contextes de réorganisation et de dématérialisation. Aujourd’hui, Jean-François définit des offres avec les clients et les partenaires pour supporter l’exécution de la Stratégie Métier ou IT. En savoir plus sur MEGA International : www.mega.com

18 Novembre09:2010:00
Catherine SMADJA-FROGUELPlénière
Head of special projects, policy and strategy, BBC

Catherine Smadja-Froguel est directrice des projets spéciaux à la BBC.

Ancienne élève de l’ENA, elle a travaillé au Ministère (Français) de l’industrie des finances et de l’économie (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) avant de rejoindre le cabinet de Catherine Trautmann en tant que conseillère technique chargée de l’audiovisuel de juillet 1997 à Février 2000.

Entre 2000 et 2006, elle est chef du bureau de l’audiovisuel prive et de la politique numérique au Ministère (britannique) de la culture et de la communication. Elle est responsable de la partie « audiovisuel privé » et « fréquences » de ce qui deviendra le Communications Act 2003. Elle est ensuite chargée de créer et de diriger le programme d’extinction de la télévision analogique et du passage au numérique.

A la BBC depuis 2006, elle a notamment supervisé le développement de la diffusion numérique en haute définition et les négociations sur les réaménagements de fréquences. Elle est actuellement en charge des relations avec la Cour des Comptes britannique.

18 Novembre10:0010:40
Gilles BABINETPlénière
Digital Champion
"Big data, intelligence artificielle, enjeux économiques et enjeux éthiques"

Il passe son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans et fonde à 22 ans sa première société, Escalade Industrie, en 1989. Cette société se spécialise dans les travaux électriques en hauteur, en moins d’un an, elle recrute une quarantaine de personnes. Il fonde ensuite Absolut Design en 1991, en compagnie de Clément Bataille. En huit ans, la société se développera principalement dans le transport en dessinant le tramway de Bordeaux, les poubelles du métro parisien, etc.

En 2000, il revend ce qui est alors devenu le Groupe Absolut à Euro RSCG. Cette même année, il fonde Musiwap, qui sera rapidement renommée Musiwave. Dès 2002, la société propose des sonneries pour téléphone « hifi », c’est-à-dire non plus composées d’harmonies synthétisées, comme c’est le cas pour une sonnerie polyphonique, mais produite à partir de l’enregistrement initial de l’artiste. En partenariat avec l’opérateur anglais Vodafone, Musiwave lance des téléchargements de titres de musique en qualité CD, en utilisant la technologie GPRS. En janvier 2006, Musiwave est revendue à la compagnie Openwave pour 139 millions d’euros. Actuellement Gilles Babinet est président du conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus.

Gilles Babinet siégea par ailleurs au conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, une association internationale qui promeut les services de loisirs sur les mobiles. Il s’investit également dans l’aide à la création d’entreprise, en étant un membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs. Il est nommé le 25 juin 2012, « Digital Champion » par la ministre déléguée au Numérique Fleur Pellerin auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée du Numérique . Dans le cadre de cette fonction, il fera parler de lui en marge de la publication du rapport Pour un New Deal numérique en déclarant dans une interview donnée à L’Usine Nouvelle que la CNIL est «un ennemi de la nation».

Le 27 avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique par ses 18 membres, aux côtés de trois Vice-Présidents : François Momboisse (Commission Croissance), Giuseppe de Martino (Commission Accès) et Nicolas Voisin (Commission Liberté). La durée du mandat est fixée par décret pour une durée de un an, renouvelable une fois. Cette instance consultative est officialisée le même jour par Nicolas Sarkozy. Le CNN a pour charge d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l’Internet. Sous sa président, Gilles Babinet oriente le CNN sur des travaux de réformes de l’État et de compétitivité, en particulier le CNN s’est engagé sur le développement de l’e-éducation, du financement de l’innovation, de la fiscalité du numérique, et de l’open-data.

10:4011:10
Pause & Networking
Plénières
18 Novembre11:1011:50
Yves CASEAUPlénière
Directeur Digital Agency, AXA France
Digital Agency

Titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs et docteur en informatique, Yves Caseau a démarré sa carrière en tant que chercheur scientifique dans le laboratoire d’Alcatel, avant de s’orienter vers la recherche opérationnelle chez Bellcore, aux Etats-Unis.

En 1994, il a intégré le groupe Bouygues, dont il fut directeur des nouvelles technologies ainsi que directeur de l’e-lab, entre 1994 et 2001, puis directeur des systèmes d’information, jusqu’en 2006. Depuis 2007, il était directeur général adjoint de Bouygues Telecom, en charge des nouveaux produits, des services et de l’innovation, et particulièrement de la conception des produits «triple play» et des services mobiles.

Il est depuis Avril 2014 à la tête de la digital agency d’AXA, créée l’année dernière. Il a notamment pour mission de veiller à l’accélération du développement des produits et services digitaux pour les entités du groupe, en particulier sur les terminaux mobiles.

18 Novembre11:5012:30
PANEL, animé par ETIENNE JULIOT (OBEO)Plénière
Réussir sa transformation numérique
Avec A. Adida, P. Rosé, F. Rowe et C. Smadja

Le panel "RÉUSSIR SA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE" sera animé par Etienne Juliot, Vice-Président & Co-Fondateur de OBEO et Pierre Laurent Dugré, Corporate Business Developper chez OBEO


Etienne JULIOT est co-fondateur et vice-président de Obeo, société créatrice d’outils logiciels sur-mesure qui aide ses clients à mieux maîtriser leurs problématiques métier. Diplômé du Master Architecture Logicielle de l'Université de Nantes, Etienne gère depuis 14 ans la mise en place de projets stratégiques avec de grandes entreprises internationales sur les thématiques de la transformation numérique et de la création d'ateliers d'architecture logicielle et système. Également membre du comité directeur de la fondation Eclipse, il est fortement impliqué dans les communautés Open Source : participation à des projets Open Source Eclipse, fondateur de PolarSys (consortium industriel autour de l'embarqué) et d'Alliance Libre (pôle d'expertise en logiciels libres sur le Grand Ouest) et orateur lors de conférences internationales. Voir le site web : www.obeo.fr


Philippe ROSE, docteur ès Sciences Économiques, est actuellement rédacteur en chef de Best Practices Systèmes d’information et de Best Practices Spotlight, publications de références sur le management des systèmes d’information. Il a été, jusqu’en 2008, rédacteur en chef de CIO-Stratégie et Technologie, un magazine dédié au management des systèmes d’information, qu’il a co-fondé en 2002.

Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et le management des technologies de l’information, dont « Miracles et mirages des technologies de l’information » (Editions Village Mondial, 2002), « La pérennité du système d’information » (Dunod, 2007), « Entreprises de services et économie numérique » (Cigref-Nuvis, 2011), « Les tableaux de bord de la DSI » (Dunod, 2013).


Frantz ROWE, Professeur de systèmes d’information à l’Institut d’Economie et de Management de Nantes (IEMN-IAE) où il dirige le Master Métiers du Conseil et de la Recherche, Frantz ROWE a servi en tant que Professeur à Telecom Paris, Chief Information Officer (CIO) et conseiller du président de l’Université de Nantes. Il est chercheur au LEMNA et à SKEMA Business School. Co-fondateur et ancien Président de l' Association Information et Management, il a monté le premier CIO workshop avec le CIGREF en qualité de co-Président d'ICIS (2008). Il est co-Editeur de l’European Journal of Information Systems et membre du Comité de Rédaction de Systèmes d'Information et Management et de celui de Business Information Systems & Engineering. Ses travaux sur les transformations organisationnelles par les systèmes d'information, la dynamique des grands projets de systèmes d'entreprise, la dynamique des relations client-fournisseur, et les relations entre CIOs et membre des Comités Exécutifs sont respectivement parus dans le Journal of Strategic Information Systems, DataBase, Communication of the AIS et IEEE Transactions on Engineering Management. Il vient de publier "Innovation and IT in an international context" chez Palgrave MacMillan. Spécialiste de la transformation agile, il exerce une activité de conseil pour les entreprises et les associations professionnelles


Axel ADIDA, Digital Chief Operations Officer, l’Oréal France. Axel a commencé sa carrière dans le digital et le big data, comme managing director chez Accenture, notamment dans les télécommunications et les nouvelles technologies de relation consommateur. Après avoir fondé Pydio, une start-up open source avec plus d’1m de téléchargements entreprise, et des clients dans 40 pays du monde (Apple, Cambridge University, etc.), Axel a rejoint L’Oreal en temps que Digital Chief Operations Officer afin d’accélérer la transformation numérique du groupe. - partner accenture, dans le big data et le digital - créateur d'entreprise, timejust puis pydio - une box en open source qui equipe Apple, Trend Micro, Cambridge ou encore les disques durs Seagate - rejoins l'Oreal comme Digital Chief Operations Officer, en charge notamment relations directes avec les consommateur et de la performance


Catherine SMADJA est directrice des projets spéciaux à la BBC. Ancienne élève de l’ENA, elle a travaillé au Ministère (Français) de l’industrie des finances et de l’économie (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) avant de rejoindre le cabinet de Catherine Trautmann en tant que conseillère technique chargée de l’audiovisuel de juillet 1997 à Février 2000. Entre 2000 et 2006, elle est chef du bureau de l’audiovisuel prive et de la politique numérique au Ministère (britannique) de la culture et de la communication. Elle est responsable de la partie « audiovisuel privé » et « fréquences » de ce qui deviendra le Communications Act 2003. Elle est ensuite chargée de créer et de diriger le programme d’extinction de la télévision analogique et du passage au numérique. A la BBC depuis 2006, elle a notamment supervisé le développement de la diffusion numérique en haute définition et les négociations sur les réaménagements de fréquences. Elle est actuellement en charge des relations avec la Cour des Comptes britannique.

12:3014:00
Déjeuner & Networking
Tracks Métiers
18 Novembre14:0014:45
Henri VERDIERStratégie
Directeur d'ETALAB
Administrateur Général des Données chez SGMAP
"Open Data"

Entrepreneur et spécialiste du numérique, Henri Verdier est le directeur de la mission Etalab et le nouvel administrateur général des données publiques. Il est en quelque sorte le chef d’orchestre de la politique gouvernementale en matière de partage des données publiques. Un poste inédit pour un champ prometteur mais encore largement à défricher.

Né en 1968, Henri Verdier a grandi à Metz. Elève de l’Ecole Normale Supérieure, en biologie, il en profite pour passer une licence de philosophie et un DEA de sociologie politique. Cofondateur, en 1995, de la société Cred-M, qui deviendra Odile Jacob Multimédia en 1999 et dont il assurera la direction jusqu’en 2007. Il développe alors des solutions d’éducation numérique, notamment en travaillant avec le professeur Georges Charpak sur le projet La Main à la pâte. Directeur en charge de l’innovation chez Lagardère Active (2007-2008), puis directeur de la prospective de l’Institut Télécom (2009-2010), Henri Verdier est associé fondateur, en 2010, de la société MFG-R&D.

Il anime, depuis 2009, un blog consacré à l’économie et à la société numérique. Il est également cofondateur du site Nonfiction et préside le pôle de compétitivité Cap Digital. Henri Verdier est aussi membre du Conseil scientifique de l’Institut Mines-Telecom, et membre des comités de prospective de l’Arcep, de la Cnil et de l’école des Gobelins.

Créée en 2011, la mission Etalab, dirigée par Henri Verdier, fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le service du Premier ministre chargé de stimuler la démocratie et l’économie en ouvrant les données publiques au plus grand nombre (open data). Son périmètre s’est élargi à l’ouverture du dialogue avec la société civile et les citoyens (open government), notamment depuis que la France a adhéré à l’Open Government Partnership en avril 2014 et a été élue à son comité de direction en août dernier… Elle est aussi chargée de mettre les nouveaux usages des données (big data, data sciences…) au service de l’amélioration de l’action publique et administre également le portail data.gouv.fr, qui collecte et met à disposition les données publiques.

18 Novembre14:0014:45
Hervé GOUEZELArchitecture
Ancien DSI, BNP Paribas
"De la transformation de l’entreprise à l’architecture"

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (1972) et titulaire d’un MBA du groupe HEC (1977), il commence sa carrière dans l’industrie. En 1988 il rejoint le Groupe BNP (devenu BNP Paribas) et est nommé en 1995 à la tête de la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information. Cinq ans plus tard, à la création de BNP Paribas, Hervé Gouëzel devient le CIO (Chief Information Officer) du Groupe et intègre le Comité Exécutif.

Il est nommé début 2009 « Head of Integration » à la tête de la Mission du Rapprochement de BNP Paribas, Fortis Banque et BGL. A ce titre, il rejoint Bruxelles et travaille pour l’ensemble des métiers, des fonctions et des territoires, que la Mission accompagne dans l’élaboration du Plan Industriel puis dans la mise en œuvre des 1800 projets y afférents.

Fin 2012, il retourne à Paris, à la tête de la Mission « Simple & Efficient » qui doit favoriser des changements en profondeur partout au sein du Groupe BNP Paribas, afin d’en simplifier le fonctionnement et d’en améliorer l’efficacité opérationnelle. A ce jour, plus de 2600 projets sont identifiés, qui correspondent à 2 milliards € de financement et dégageront des économies annuelles récurrentes de coûts de 3 milliards € à compter de 2016.

18 Novembre14:0014:45
Fernando IAFRATEDSI
Senior Manager : Business Intelligence
Disneyland Paris
"Le Big Data s'invite dans nos vies, faut-il en avoir peur ?"

Fernando Iafrate est responsable du département Business Intelligence de Disneyland Paris. Son champ d'action comprend les applications décisionnelles opérationnelles ainsi que les solutions de "Yield Management" (tarification flexible) et toutes les questions liées au Big Data. Fernando Iafrate est également intervenant à l'Université Paris-Dauphine, à Grenoble GEM (Master et MBA) ; ou à la Vlerick Leuven Gent Management School et à l'EBG (Electronic Business Group). Il a auparavant travaillé pendant deux ans à la Nasa, à Cap Canaveral, sur des problématiques de simulation, et a été finaliste du prix Gartner Business Intelligence (2006) en plus d'être lauréat du trophée annuel de Business Objects BI (2005 & 2007). Auteur du livre: "Du Big au Smart Data, au service d'un mode connecté", Editions ISTE 2015.

18 Novembre14:0014:45
Table ronde PRAMANAWorkshop Partenaire
"Les moteurs de l’innovation derrière le Big Data"

Marcel LEE, Co-Fondateur de Pramana

Marcel Lee est co-fondateur de Pramana, cabinet de conseil spécialisé en Gouvernance et Gestion des Données, en Architecture d’Entreprise, et en Transformation Numérique des organisations.

Ancien élève de Supaero, Marcel a effectué son début de carrière à RTE (Réseau de Transport d’Electricité) sur différentes fonctions liées au SI et la Finance. En 2001, il co-fonde Pramana dans l’objectif de mieux aider les clients à faire atterrir au niveau opérationnel des sujets stratégiques à l’entreprise. Pramana est fondée sur des valeurs humaines fortes, avec un mélange unique de rigueur dans les méthodes et analyses, de dynamisme dans la mobilisation des forces vives de l’entreprise et d’innovation.

Spécialisé dans la transformation numérique des entreprises et dans la gestion de l’information, Marcel intervient à titre d’expert sur le sujet chez de nombreux clients de la société. Il est en charge chez Pramana du développement de l’activité, en particulier de la définition de l’offre de services et de l’innovation dans les pratiques. Il a participé à de nombreux évènements dans la discipline en tant qu’orateur et auditeur. Il a remporté le titre du « Best Paper Award » au DEDM en 2013 pour l’article « Enterprise architecture : beyond business and IT alignment ». Marcel est également animateur du Groupe de Travail sur la « gouvernance des données » au sein de DAMA, l’association internationale de gestion de l’information, dont Pramana est l’initiateur du chapitre français.


Armando PRIEGUE-FREIRE, Co-fondateur du cabinet de conseil Axperia Ventures

Armando Priegue-Freire est co-fondateur du cabinet de conseil Axperia Ventures. Axperia a entre autres objectifs de rapprocher les start-ups innovantes et les grands Groupes, afin de mettre l’accent sur les innovations technologiques dans les secteurs de pointe de la "nouvelle économie" (Energie, TIC, Santé, ...) avec d'importantes possibilités de transformation.

Armando est un spécialiste dans la réalisation de projets en Management de l’innovation. Il intervient notamment auprès des entreprises qui souhaitent élaborer et mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement dans un environnement global de plus en plus complexe. Il a travaillé dans des secteurs très variés où il a réalisé des missions en stratégie et organisation.

A présent, il intervient plus spécifiquement dans les secteurs de l’Oil & Gas, de l’énergie, des services, et de l’industrie. Armando est diplômé en Economie et Finances de l’Université "San Pablo" (Madrid, Espagne), il a également obtenu un M.A en Economie Européenne à "l'University of Leeds" (Leeds, Royaume-Uni) et un M.Sc en Economie du Développement à l'Université de Montréal/l'Université McGill (Montréal, Canada).

18 Novembre14:0014:45
Alain VEUILLETInnovation
Directeur Développement & Communication Pharmaceutique, Pierre Fabre Santé

3 sociétés, 3 secteurs d'activité, 8 postes, 28 années d'expériences réussies. 1ère société : Durant les études, emploi d'été et stage puis 1er emploi société de transport maritime international Delmas-Vieljeux, du transit à la cotation maritime secteur Côte Occidentale Afrique. 2ème société : secteur activité beauté, commercial Alsace puis Directeur des Ventes France société Wella, activité Rochas René GARRAUD. 3ème société : Depuis 1995, activité pharmaceutique, Laboratoire Pierre Fabre, Directeur commercial, Cabinet de Monsieur Pierre Fabre, Directeur Information Pharmaceutique, Head of Development & Communication pour activité santé PFCHC dont l'activité digital "on and off line" (in store)

18 Novembre14:0014:45
Table ronde ECE PARIS & ECETECHRecherche
Le digital au cœur des enjeux de performance énergétique & economique des entreprises
Avec P.Haik, F.Saidi et S. Nahle


Philippe Haïk, 45 ans, Mastère Spécialisé Maîtrise des Risques Industriels de l’ESCP Europe/Mines ParisTech (2010), Docteur en Informatique (1999), Ingénieur Supélec (1996) et ESTP (1994), est Responsable du département Energie & Environnement de l’ECE Paris depuis juin 2011. Il est ainsi en charge de coordonner la conception des programmes d'enseignement, de dynamiser la coopération avec les partenaires universitaires, d'associer les professionnels à la démarche et de mettre en place un laboratoire dédié. Il a été nommé à ce poste pour créer le département Energie & Environnement de l’ECE Paris, la volonté de l'Ecole étant de développer son expertise dans les domaines high-tech de la production et la maîtrise d'énergie, notamment grâce aux réseaux énergétiques intelligents (Smart Grids). Philippe Haïk était précédemment ingénieur-chercheur expert et animateur de la compétence Ingénierie des connaissances au sein de la division Recherche et développement du groupe EDF.

Francois Saidi est Ingénieur diplômé de l’École nationale de Mécanique et des Microtechniques. Titulaire d’un DEA dans les systèmes intelligents ainsi que d’un doctorat en robotique. De 2005 à 2007, il fera partie du laboratoire franco-japonais de robotique au sein de l’AIST au Japon. Ses thèmes de recherche portent alors sur les robots humanoïdes, les systèmes multi-robots et les interfaces homme-machine. Il rentre ensuite en France travailler au sein de l’entreprise Oktal, spécialiste de la simulation des systèmes de transports (automobile, ferroviaire et aéronautique) pour des applications dans l‘ingénierie et la formation. Il s’implique alors dans des projets collaboratifs mêlant des acteurs académiques et industriels autour du thème de la simulation. Il rentre à l’ECE pour prendre la direction du nouveau département Transports & Mobilité puis du département Systèmes embarqués.

Salim NAHLE est ingénieur en télécommunication et informatique de l’université Libanaise. Il est titulaire d’un Master en informatique, spécialité réseaux ainsi que d’un doctorat en informatique de l’UPMC. Il a travaillé, sur des thématiques liées au développement d’un système de communication haut débit pour assurer la connexion à bord de trains. Il a développé des algorithmes de routage et d’ordonnancent centralisés et distribués pour les réseaux maillé sans fils WiMAX et WiFi. Entre 2011 et 2014, il a travaillé à General Electric, Healthcare où il était responsable d’un outil de vérification et de validation dans le cadre du programme ‘CT Revolution’ au sein du service ‘XRay Generation’. En 2014, il rentre à l’ECE pour prendre la direction du département Systèmes d’Information ainsi que les spécialités Big Data, Cyber-Sécurité et Internet Nouvelle Génération.

18 Novembre14:4515:30
Benoit FREMAUXArchitecture
Directeur de la DOSI et de la Transformation Digitale, Groupe FNAC
"L’architecture d’entreprise pour accélérer la transformation digitale"

Diplômé de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers), Benoît Fremaux a débuté sa carrière en 1987 au sein du Groupe SAGEM où il pilotait des activités aéronautiques puis biométriques. Il rejoint en 2000 le groupe Logica, comme Directeur technique et opérations France. Il est ensuite successivement Directeur Etudes Commerce puis Directeur Architectures et expertises transverses du Groupe Auchan. Après avoir été directeur de la DOSI, puis Directeur des flux du groupe Monoprix entre 2005 et 2011, il devient Directeur général de Laser Symag, au sein du groupe Laser, filiale de Galeries Lafayette et de BNP Paribas.

Depuis août 2012, il est Directeur de la DOSI et de la Transformation Digitale du Groupe Fnac. Il est membre du Comité Exécutif du Groupe.

18 Novembre14:4515:30
Dr. Nils Olaya FONSTADDSI
Research Scientist, Europe and LATAM MIT Center for Information Systems Research

Nils analyse comment les organisations construisent des plateformes numériques « agiles » et comment elles définissent, recrutent et encouragent les nouvelles compétences des leaders en ce domaine.

En 2010, il fonda avec CIONET le concours du DSI européen de l’année (http://ecoty.eu) pour promouvoir le rôle stratégique des leaders de l’IT et du numérique. Nils a rejoint le MIT CSR en tant que Research Scientist après avoir été Directeur associé de l’INSEAD eLab. Basé à Madrid, Nils est responsable du développement des relations avec les entreprises européennes et sud-américaines et conduit des recherches de terrain dur la façon dont elles créent de la valeur par la transformation numérique.

18 Novembre14:4515:30
Emmanuel FRAYSSEInnovation
Consultant et Professeur à Science Po
"Disruption Digitale"

Digitaliseur depuis 15 ans, j’ai travaillé dans les start-ups puis j’ai créé ma propre agence de conseil en Digital Marketing. Ensuite, j’ai rejoint MSN France (Microsoft) avant de participer à la digitalisation des activités du groupe Infopro Communications.

Managing Director de Digilian (Conseil en Digital Business et Social Media), enseignant à Sciences Po et auteur de plusieurs livres, j’exerce ma plume notamment sur www.emmanuelfraysse.com, www.businessisdigital.com.

Mes devises : « Focus on actions, not projects, and you’ll get more done, with less stress. » (David Allen) / « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » (Michel Audiard)

18 Novembre14:4515:30
Yannick PEREZRecherche
Professeur Centrale-Supelec
"Les véhicules électriques connectés : opportunités et contraintes"

Depuis 2009 : création et direction pédagogique du Programme doctoral Erasmus Mundus STES en collaboration avec l’université de Comillas, Delft University, KTH, la Florence School of Regulation, European University Institute.

Depuis 2011 : Membre du comité de sélection du « Prix Marcel Boiteux » du meilleur ouvrage en économie de l’énergie décerné par de l’Association Française des économistes de l’énergie.

Depuis 2013 : Président du comité de sélection du « meilleur article de recherche étudiant » de l’Association Française des économistes de l’énergie.

2006-2014 : Création et Direction du Master Erasmus Mundus en Economie et Management des Industries de Réseaux (Economics and Management of Network Industries). En collaboration avec l’université de Comillas, Delft University et la Florence School of Regulation, European University Institute. Membre du comité de sélection du Prix de la meilleure thèse en politique énergétique au nom de Loyola de Palacio (RSCAS-EUI) 2010 et 2012.

18 Novembre14:4515:30
Table ronde OPPORTUNITYWorkshop Partenaire
"Comment agir positivement aux moments critiques de l’Expérience Client ?"

Opportunity Opportunity est un prestataire de services dédié aux métiers de la Relation Client.

Depuis 10 ans, la confiance de nos Clients repose sur 5 valeurs fondamentales: Expertise, Simplicité, Agilité, Proximité et Innovation.

Nous mettons en oeuvre pour nos Clients des solutions de contacts personnalisées et interactives (Voix, SMS, Email, Vidéo).

Nous apportons des réponses simples et innovantes pour traiter en temps réel les moments clés de l’Expérience Utilisateur tels que la fraude, les étapes du parcours d’achat, les interrompus web, la satisfaction client à chaud, le recouvrement, la fidélisation,… En position de leader sur un marché émergent et prometteur, Opportunity poursuit une croissance annuelle soutenue à 2 chiffres.

Avec près de 100 références, ses clients sont principalement des grands comptes : Banques, Sociétés de financement, Télécoms, Utilities,…

Site internet : www.123-opportunity.com

18 Novembre14:4515:30
Catherine DEHAENEStratégie
Présidente du Groupe Thématique Ville Numérique au sein de Systematic

Diplômée de l’IAE de Paris & de l’ESSEC et au cœur du Digital dans le Groupe France Télécom Orange depuis plus de 20 ans, j’ai toujours exercé des activités à l’articulation de la stratégie d’innovation numérique & de business. Très impliquée dans la négociation d’offres complexes et stratégiques pour les grandes entreprises au début de ma carrière, j’ai ensuite été en charge de directions Marketing & Innovation portant sur des sujets au cœur de la transformation digitale comme les objets connectés (M2M, IOT, …) ou la relation client. Actuellement Présidente du Groupe Thématique Ville Numérique du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, je constate que la transformation numérique a sa place pour répondre aux attentes des villes et des collectivités. Il me semble important d’accompagner les grands défis à venir et notamment « Comment réussir à avoir une vie de qualité en ville sachant que la population urbaine croît fortement (70% en 2030) et que l’urbanisation va doubler ? ». Quelle peut-être la contribution du numérique pour répondre à des réalisations pour un urbanisme réfléchi, une mobilité organisée … ?

18 Novembre16:0016:45
Françoise MERCADAL-DELASALLESStratégie
Directrice des Ressources et de l'Innovation Groupe Société Générale

Françoise Mercadal-Delasalles est Directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale et également membre du comité exécutif du groupe.

Françoise Mercadal-Delasalles a construit son expérience dans la haute fonction publique au Ministère des Finances et à la Caisse des Dépôts et dans le secteur privé chez BNP-Paribas. En 2008, elle rejoint la Société Générale et prend la tête de la Direction des Ressources et de l’Innovation et siège à ce titre au comité exécutif du Groupe. En tant que Chief Operating Officer, elle est en charge des filières IT, Immobilier et Achats qui regroupent plus de 20 000 personnes dans le monde et représentent un budget de 5 Mds d’Euros. Animatrice de la stratégie innovation du Groupe, elle pilote également le projet de transition numérique de Société Générale. Elle déploie notamment le programme Digital for All qui s’appuie sur un ambitieux projet d’équipement des collaborateurs et un vaste programme d’accompagnement du changement et d’acculturation digitale.

Françoise est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Elle est mère de quatre enfants.

Pour la suivre sur Twitter : ​@FMDelasalles

18 Novembre16:0016:45
Eric COHENArchitecture
Chief Enterprise Architect, Thales Corporate Services
"Supporter l'exploitation des modèles de transformation à travers l'architecture d'entreprise"

J’ai une expérience de 17 années en business SI & architecture informatique dans presque tous les secteurs économiques (automobile, cosmétiques, défense, énergie, services financiers, assurances, administration publique …).

J’ai commencé ma carrière en 1998 chez CapGemini comme Architecte Junior où j’ai étudié les cadres d’architecture d’entreprise TOGAF antérieures et les ai appliquées à de grands projets. J’ai rejoint Logica Business Consulting en 2004 pour développer l’architecture offres de conseil, en étant successivement en charge de la solution et les pratiques d’architecture d’entreprise (premier TOGAF 8 architecte certifié pour Logica France).

J’ai rejoint Thales il y a environ 4 ans pour diriger l’initiative de l’architecture d’entreprise au niveau groupe.

18 Novembre16:0016:45
Georges EPINETTEDSI
Directeur de l’Organisation et des Systèmes
d’Information, Groupement des Mousquetaires
"Numérique et GouvernanceS: comment et pour quelle Finalité?"

Georges Epinette a débuté sa carrière en 1972 comme aide opérateur, puis entre en 1978 dans une petite SSII avant de rejoindre Les Mousque­taires en 1981.

En charge de l’informatique pour la Bre­tagne, il devient patron de la production, de la centralisation de l’informatique et des relations avec la holding puis, en 1987, directeur général de Stime, la SSII interne.

Il passe Dosi en 2003. Il écrit des ouvrages de management, enseigne et est membre d’associations professionnelles, dont le Cigref.

18 Novembre16:0016:45
Brice AUCKENTHALERInnovation
Associate & Co-Founder, TILT Ideas

Après un MSG à Paris-Dauphine, Brice Auckenthaler a travaillé 12 ans dans la communication au sein d’Ogilvy, Saatchi, Alice ou encore FCB. Il passe ainsi près de 10 ans à l’étranger, en Asie, en Afrique, en Suisse et au Portugal avant de fonder son cabinet de conseil en innovation, marque et prospective avec Sophie Combes et Kea&Partners, en 2011. Il est également enseignant au CELSA, à HEC et à l’Escem tours et associé de Tilt Ideas.

Parmi ses domaines d'expertise : prospective/tendances/veille – Innovation et qualité d’initiatives – Positionnement de marque – Nouveaux services, nouveaux concepts de distribution – Chine, Japon, Corée : les nouveaux mondes ?

Son actualité littéraire, 2012 : « Imagi’nation.com – L’innovation à l’ère des réseaux sociaux »

18 Novembre16:0016:45
Sébastien TRANRecherche
DGA Académie et Recherche de l’ISC Paris Chercheur associé à M-Lab, Université Paris Dauphine
"Quel positionnement de la DSI face au Cloud Computing ?"

Sébastien Tran est Directeur Général Adjoint de l’ISC Paris et chercheur associé au laboratoire M-Lab de l’Université Paris Dauphine (DRM - UMR CNRS 7088). Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de Paris Dauphine, il est également enseignant en stratégie et marketing de l’innovation à l’ISC Paris, Dauphine et Telecom Paris. Ses recherches portent sur les Technologies de l’Information et de la Communication, les Systèmes d'Information et le management de l’innovation. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications dans les différentes communautés académiques.

18 Novembre16:0016:45
Emmanuel BERTINRecherche
Senior service architect chez Orange
"Quel positionnement de la DSI face au Cloud Computing ?"

Emmanuel Bertin est architecte d’entreprise et senior expert à Orange, chercheur associé à Telecom SudParis. Il est diplômé de Télécom Bretagne et titulaire d’un doctorat en informatique et télécom de l’université Pierre et Marie Curie. Ses recherches portent sur les évolutions des Systèmes d'Information et les architectures ‘as a service’. Il est l’auteur de trois ouvrages et plus de cinquante articles dans des revues et des conférences internationales.

18 Novembre16:0016:45
Table ronde SOLUSQUAREWorkshop Partenaire
«Commerce omnicanal : de la relation client à l’expérience client»

La fusion entre l’e-commerce et le commerce physique conduit les entreprises à rationaliser les systèmes d’information ainsi que les silos pour offrir une expérience d’ensemble sans couture. Faire le choix d’une plateforme globale et nativement omni-canal permet d’unifier l'expérience proposée en magasins et celle proposée sur le web ou le mobile pour une nouvelle génération de consommateur qui ont naturellement intégré l’aspect digital tout au long de leur parcours d’achat et de leur relation avec la marque ou le distributeur.

18 Novembre16:4517:30
Guy MAMOU - MANIStratégie
Président du Syntec Numérique
"Talents du numérique : socle de la transformation digitale"

Guy Mamou-Mani préside depuis juin 2010 Syntec Numérique – syndicat professionnel des métiers du numérique (éditeurs de logiciels, entreprises de services du numérique / ESN, et des sociétés de conseil en technologies).

Depuis 2008 il co-préside le Groupe OPEN avec Frédéric Sebag, qu’il a rejoint en 1998 en tant que Directeur Général associé. Il accompagne le Groupe Open dans le top 10 des entreprises de services du numérique (ESN ex SSII) françaises. A ce jour Groupe Open compte 3 200 personnes et réalise 251 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Guy Mamou-Mani a débuté sa carrière chez CSC-GO International où sa dernière fonction était Président-Directeur Général et Directeur du pôle solutions de CSC France. En 1995, il crée la filiale française de Manugistics, leader dans le domaine du Supply Chain Management et numéro un en Europe. Il y assure la direction générale et y exerce par ailleurs la fonction de Directeur Européen des Services et du Marketing jusqu’en 1998.

Il a également été président de MiddleNext, association de valeurs moyennes cotées de 2006 à 2010.

Guy Mamou-Mani est diplômé d’une licence de Mathématiques et ancien professeur.

Twitter : guy_mm

18 Novembre16:4517:30
Jacques-Benoit LE BRISInnovation
CIO, Solvay

Biographie à venir

18 Novembre16:4517:30
Jérôme DENISRecherche
Professeur, Telecom ParisTech
"Le travail invisible des données"

Mes recherches prennent place au croisement des Science and Technolgy Studies, de l’anthropologie de l’écrit et de la sociologie pragmatique du travail. Elles visent à souligner l’épaisseur pratique et politique des infrastructures informationnelles qui sont le socle, généralement invisible, des sociétés contemporaines Une grande partie de mes travaux sont menés en collaboration avec David Pontille.

Smart Cities, Villes connectées, Open Data : l’écologie informationnelle des espaces publics Équipées par un nombre toujours plus grand de technologies de l’information, les villes sont en profonde mutation. À côté des discours prophétiques qui annoncent sur un ton critique ou optimiste une révolution technologique qui modifierait la nature même des espaces publics, il est utile de développer des travaux académiques qui inscrivent des enquêtes empiriques approfondies dans la tradition des discussions théoriques à la croisée des Urban Studies et des Sciences and Technologies Studies.

Mes recherches récentes adoptent cette perspective, en partenariat avec des entreprises innovantes, ou des collectivités. Elles portent notamment sur les pratiques de cartographies participatives, la production de données en back-office des services urbains et les initiatives d’open data, ou encore les politiques de régulation des formes d’affichages publics. Elles portent également sur la sociologie économique et l’activité de distribution audiovisuelle autour des enjeux de visibilité des acteurs collectifs sur les scènes marchandes et la sociologie des organisations pour les relations entre collaboration, division du travail et usages des technologies de l’information et de la communication

18 Novembre16:4517:30
Frédéric POZZIDSI
Sales Director API Management - Axway
"Les APIs entre Cloud et mobilité !"

18 Novembre16:4517:30
Table ronde THE OPEN GROUPArchitecture
"Peut-on piloter la transformation ? "

La table ronde "Peut-on piloter la transformation ? " sera animée par Eric Boulay, CEO and Owner, Arismore accompagné de H.Gouezel, B. Frémaux, E. Cohen et G. Gelée

Partager les retours d’expérience de 4 dirigeants ayant conduit ou conduisant des transformations d’ampleur dans des environnements différents. Cette table ronde abordera 3 aspects de la transformation : - la vision stratégique, - les hommes - la gouvernance

18 Novembre16:4517:30
Guillaume GELEEArchitecture
Président fondateur de G cube, "Le leadership dans votre entreprise"

Après avoir passé 35 années dans l'armée de l'air, Guillaume Gelée conseille maintenant des dirigeants sur le fonctionnement de leur équipe, essentiellement en termes d'organisation et de leadership. Il s'appuie pour cela sur son expérience militaire, notamment acquise en tant qu'officier général commandant les forces de combat de l'armée de l'air, au cours de laquelle il a appuyé les différentes étapes de la transformation de l'armée de l'air. Auparavant, il a dirigé l'élaboration du corpus doctrinal des armées, occupé divers postes d’état-major dont celui de responsable de l'armée de l'air du programme de l'avion de combat Rafale. Après sa formation initiale à l'école de l'air de Salon de Provence, il a effectué 15 années de carrière opérationnelle comme pilote de chasse et pilote d’essais.

Plénières
18 Novembre17:3018:15
Jean-Louis FRECHINPlénière
Directeur NoDesign,
Directeur-conseil l’ENSCI/les Ateliers
"Design du numérique ou design pour le numérique ?"

Jean-Louis Fréchin est designer diplômé de l’ENSCI et architecte DPLG .

Après des expériences dans la recherche informatique, l’édition Multimédia et le design global, il crée en 2001 une agence de design stratégique, dédié au numérique: NoDesign. Primée de nombreuses fois, celle-ci est spécialisée dans la création, l’innovation et les stratégies sur les nouveaux produits services et usages sur des projets industriels, urbains ou culturels.

Pionnier reconnu du nouveau design, il conseille de nombreuses start-ups, des entreprises et des institutions sur des questions émergentes par des approches singulières : innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation ouverte et nouvelles conceptions. Jean-louis Fréchin est conférencier international et a participé à de nombreuses publications et expositions.

Il est enseignant et chercheur, il est aujourd’hui aussi directeur conseil a la prospective et l’innovation à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris. Jean-Louis est administrateur de Cap Digital, de la Fing et vice président des Petits Débrouillards.

Collection du Musée D’art et d’industrie de Saint Etienne Collection du Centre Georges Pompidou, Collection du FNAC Collection du Moma Carte Blanche du Via 2008: http://lab.nodesign.net/interfaces Prix du Musée des Arts décoratifs 2010 NoDesign.net > Design with vision http://www.nodesign.net – http://www.nodesign.net/blog – http://www.nodesignlab.net/blog NoDesign.net | Design with vision

18:3020:00
Cocktail
Evénement organisé par CESAMES en partenariat avec :